Rendu intérieur avec Yafaray


INTÉRIEUR SCANDINAVE

C’est en voulant améliorer mon workflow avec Yafaray que j’ai décidé de recréer un rendu intérieur dont j’adore l’ambiance lumineuse et la colorimétrie. Réalisée avec Octane Render par Illusive Images, je tiens à remercier l’auteur Daniel Reuterswärd de m’avoir permis de réaliser ma version. Le but n’était pas tant de reproduire exactement la même image ( chose quasi impossible du fait du manque de références, paramètres de caméra,…) mais plutôt d’obtenir une ambiance assez semblable, un peu cramée dans les hautes lumières et délavée dans les couleurs. Pour ce faire, j’ai exploré davantage d’options comme les passes de rendu ou bien encore le tonemapping par le biais des noeuds de compositing.


La modélisation

La pièce est assez facile et rapide à modéliser, avec de simples cubes déformés pour les murs, une cheminée sobre et une grande ouverture sur la gauche. Pour illuminer la scène je n’ai ajouté qu’une seule lampe Area depuis la baie, tournée un peu vers la cheminée pour éviter d’avoir des ombres trop parallèles aux murs. La caméra, d’une distance de focale de 50mm, se trouve à l’extérieur de la pièce avec un  » Clipping » afin de pouvoir passer à travers le mur. De cette manière on peut avoir la focale que l’on veut sans avoir à supprimer un mur qui ne serait pas calculer dans l’illumination globale et donnerait des résultats incohérents, notamment dans les réflexions.

J’ai tout modélisé sauf les chaises, le fauteuil, le tabouret, la cafetière et le vase ( ces derniers sont issus de chez Chocofur ). La plante en pot a été créée à l’aide du super plugin Modular Tree ( pour Blender 2.7x). L’oreiller a été réalisé avec Marvelous Designer, les fruits sont de simples sphères déformées et texturées. Les bûches ont été modélisées avec des courbes de Bézier extrudées à partir d’une référence photo ( voir ci-dessous).

Les shaders

Une fois que tout est modélisé et placé, vient la configuration des shaders. Ils restent très simples et pas vraiment difficiles à réaliser, avec principalement des matériaux Glossy et quelques Diffuse, sans être très précis car j’utiliserai les passes de rendu pour améliorer le résultat, comme les réflexions par exemple.

Définir la texture est très simple dans YafaRay. C’est un ancien système sans logique de nœuds mais il est suffisamment efficace et rapide à configurer. Dans de nombreux cas, je préfère cette méthode. Le système de shader dans Cycles est vraiment complet mais peut prendre énormément de temps pour obtenir de beaux matériaux. Le plus long est de mixer un Diffuse avec un Glossy pour obtenir un shader  » Blend » combinant les 2 pour plus de réalisme.

Paramètres de rendu

l’AMD Ryzen 7 1800x est suffisamment rapide pour facilement tester mes paramètres d’éclairage et conserver ceux par défaut de la méthode de Photon Mapping. J’ai utilisé seulement 2 passes d’anti-aliasing avec 4 samples pour la première passe et 4 samples pour les passes supplémentaires. Une fonctionnalité intéressante : vous pouvez définir 2x samples de lumière pour obtenir des ombres plus douces sans avoir à rééchantillonner toute la scène et gagner beaucoup de temps de rendu.

Voici la partie la plus importante de cet exercice, les passes de rendu. Il y en a beaucoup dans YafaRay. Dans de nombreux cas, cela n’affecte pas le flux de travail avec cette ancienne version de Blender ( la seule compatible avec la version actuelle de YafaRay).
Les passes Index Objet/Matériau sont géniales pour travailler sur une partie isolée du rendu avec n’importe quel outil d’édition de photo ( Gimp, PS, Affinity Photo, Krita, Photopea,…).

Bien que vous puissiez utiliser Filmic avec la version 2.79b de Blender, vous ne pouvez pas l’utiliser avec la 2.78 et la version 0.3.3 de YafaRay. A la place j’utilise le noeud « Tonemap » pour corriger le rendu surexposé (puissance de la lampe Area à 5).
( mise à jour Blender 2.79b+YafaRay 0.3.5, Filmic peut être utilisé).

Ensuite, je passe à Affinity Photo pour compiler toutes les passes de rendu avec la finale  » Combined » et quelques réglages traditionnels ( exposition, niveaux,…). Ci-dessous un GIF animé avec quelques passes de rendu utilisées pour montrer l’évolution.

YafaRay me permet de travailler facilement et assez rapidement. Avec un Ryzen 7 1800x, le rendu a été calculé en 38 minutes à 2400px x 1860px ( mise à jour avec Intel Core i5-13500 et 10 threads > 23mn) . Les shaders et les textures sont très simples à définir avec ce moteur de rendu et si le système de matériaux n’est pas aussi précis que Cycles ou Corona, vous pouvez vraiment obtenir un joli résultat avec les nombreuses passes de rendu que YafaRay peut fournir.

Rendu final